Marchés de Noël en Alsace
Remontant au XIVème siècle, les marchés de Noël débutèrent en Alsace et en Allemagne sous le nom de "Marché de Saint Nicolas". L'appellation évolua progressivement en "Christkindelsmärik" soit le marché de l'enfant Christ.
Parmi les marchés de noël les plus anciens connus, on retrouve le marché de noël de Strasbourg qui date de 1570 et celui de Nuremberg(Allemagne) qui lui date de 1628.
Dès 1990, un regain de popularité survint autour de cet événement avec la création dans de nombreuses villes d'Europe de leur propre marché de Noël.
Aujourd’hui encore, les marchés de noël sont surtout présent en Alsace et en Allemagne, on citera par exemple le marché de noël de Strasbourg qui avec ses nombreux chalets est devenu « Capitale de Noël » ou encore les marchés de Colmar, Eguisheim et Kaysersberg qui attirent chaque année des milliers de visiteurs pour y faire découvrir l’artisanat local, les traditions alsaciennes et pour y déguster un bon vin chaud.
La liste des marchés de Noël en Alsace
Marché de Colmar
Colmar et son quartier de « la Petite Venise » est un des plus réputé d’Alsace, les visiteurs trouveront en arpentant les maisons à colombages diverses confiseries et spécialités alsaciennes.
Marché de Eguisheim
Village médiéval situé sur la « route des vins d’Alsace », Eguisheim a également été élu « village préféré des français ».
Marché de Haguenau
« Berceau des crèches d’Alsace », le marché de noël de Haguenau est un des rares dans le nord de la région à être ouvert tous les jours, offrant de superbes illuminations aux visiteurs.
Marché de Niederbronn-les-bains
Ouvert uniquement les week ends de l’Avent, ce marché a la particularité d’accueillir la maison du Père Noël
Marché de Ribeauvillé
Connu pour sa cité médiévale et son petit train, faisant parti des plus beaux villages alsacien, Ribeauvillé fait parti des lieux idylliques pour venir découvrir les festivités hivernales d’Alsace.
Marché de Strasbourg
Le marché de Strasbourg, un des plus anciens, est également connu pour sa Cathédrale, son grand sapin sur la « Place Kléber » mais également pour ses décorations présents dans de nombreux quartiers dont celui historique de la « petite France ».