Cures thermales et stations thermales en Alsace

La région Alsace comprend deux stations thermales, toutes les deux proposant des cures thermales en rhumatologie. Ainsi les personnes atteintes de douleurs articulaires ou de douleurs liées à des traumatismes, trouveront aisément une station thermale en Alsace des soins appropriés dans le traitement de leurs douleurs grâce aux soins prodigué par la cure via l’application des bienfaits des eaux de source.

Quelles sont les stations thermales présentes en Alsace ?

Les deux centres proposant des cures thermales en Alsace se trouvent toutes les deux dans le territoire d' Alsace des Vosges du Nord au nord du Bas-Rhin, à quelques kilomètres de la frontière lorraine et allemande.
Ces deux stations thermales sont celles de Niederbronn-les-Bains et de Morsbronn-les-Bains disposant chacune de leur propre eau de source pour appliquer les soins qu'elles proposent.
Ces deux centres de cure hormis qu'elles proposent toutes les deux des soins dans le traitement des rhumatismes, sont également membres du groupe Valvital.


établissement thermal de niederbronn-les-bains

Faire une cure thermale à Niederbronn-les-Bains

La station thermale de Niederbronn-les-Bains s’inscrit dans une longue histoire du thermalisme, avec une source déjà exploitée au temps des romains il y a plus de 2000 ans, dont les vestiges sont encore présents au cœur de la ville. Cette station propose deux types de cure à savoir une spécialisée dans le traitement de la rhumatologie et de l’arthrose associé et dans le « mieux bouger » pour faciliter les déplacements des personnes y effectuant une cure. Sa position dans le parc naturel des voges du nord, offre un cadre hydillique pour les amoureux de nature. Cette situation offre ainsi un séjour nature et enchanteur lors d’une cure thermale.

Aller à la station thermale de Morsbronn-les-Bains

Située aux portes des Vosges du Nord, l' établissement thermal de Morsbronn-les-Bains disposant non pas d’une mais de deux sources d’eau thermale afin de prodiguer des soins. Dans les soins que propose ce centre de cure, on retrouve comme à Niederbronn-les-Bains, le traitement de la rhumatologie mais également des traitements complémentaires pour les cures de longue durée.


Des cures conventionnées prises en charge

Conventionnés tous les deux par l'assurance-maladie, ces établissements thermaux leurs donnent la possibilité de proposer des cures qui selon leurs nature et leurs durées permettent la prise en charge totale ou partielle par la casse d'assurance maladie et par les divers complémentaires les frais liés au séjour. La prise en charge des frais sous conditions de ressources peuvent comprendre:

Quelles sont les conditions pour qu'une cure thermale soit prise en charge par l'assurance maladie ?

Pour qu'une thermale soir effectivement prise en charge celle-ci doit remplir les conditions suivantes:

Quels sont les soins liés aux cures pris en charge?


Quelles sont les cures thermales proposées dans les établissements d'Alsace

Les soins proposés dans l'établissement de Niederbronn-les-Bains

La liste des cures conventionnées

Les thermes de Niederbronn ne propose qu'un seul type de cure conventionnée, à savoir le soin des rhumatismes.

La liste des autres soins et prestations proposés

En complément d'une cure pour rhumatisme, la station de niederbronn-les-bains propose deux programmes complémentaires à savoir:

A cela s'ajout des cures à double orientation

Les cures proposées dans les thermes de Morsbronn-les-Bains

La liste des cures conventionnées

L'établissement de Morsbronn-les-Bains propose les mêmes soins pris en charge par la sécurité sociale à savoir le traitement des rhumatismes.

La liste des autres soins et prestations proposés

En complément de la cure conventionnée en rhumatisme, la station de Morsbronn-les-Bains proposent des programmes complémentaires:

Un séjour pour découvrir l'Alsace et les Vosges du Nord

Lors d'une cure thermale effectuée dans l'une des stations thermales présentes en Alsace du Nord, c'est l'occasion pour les curistes de découvrir l'Alsace mais également le Parc Naturel des Vosges du Nord d'Alsace.

Visiter l'Alsace

L'Alsace est sans doute l'une des régions les plus visitée de France avec un nombre de touristes en progression chaque année.
Cette région à l'extrême Est de la France, possède une richesse dans sa culture, son patrimoine ou encore sa gastronomie. Parmi les grands sites touristiques on citera naturellement la ville de Strasbourg et sa cathédrale, mais également les villes de Colmar, Obernai, les villages de Kaysersberg et Eguisheim, élus "villages préférés des français" ou encore les château du Haut-Koenigsbourg et du Fleckenstein, les marchés de Noël présents dans de nombreux villages et villes d'Alsace.

Découvrir les Vosges du Nord

Le Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de biosphère et donc inscrit au patrimoine de l'UNESCO possède en son sein une richesse en nature mais également en patrimoine avec une densité de châteaux forts exceptionnelle par rapport aux autres régions et au reste de l'Alsace. Les Vosges du Nord, de par sa position géographique habite également les vestiges de la célèbre ligne maginot dont quelques oubvrages sont aujourd'hui ouverts aux visites.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus